Sonia Guyon et Veruska Pochon: dégustation vin et chocolat

Dégustation vin et chocolat

Article du journal du Palais dans l’édition du 5 au 11 juin 2017

L’une est spécialiste des vins de Bourgogne, l’autre du chocolat vénézuelien. Sonia Guyon et Veruska Pochon proposent des ateliers dégustation pour allier ses deux produits d’exception.

dégustation vin chocolat

Sonia Guyon et Veruska Pochon : Un duo de choc’ pour les dégustation vin et chocolat

Sentir le chocolat, croquer la pastille, déguster le vin, puis re-croquer dans le chocolat… et de nouvelles saveurs apparaissent ! Telle est la magie de ce moment partagé. « Quel arôme ressentez-vous ? Plutôt Fruité ou Boisé ? Corsé ou subtile? » Ne vous en déplaise ces questions s’accordent aussi bien avec le vin que… le chocolat ! Véruska Pochon et Sonia Guyon, « le duo vin et chocolat », comme on les surnomme déjà, ont connecté leurs compétences. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées sur les bancs de l’université de Dijon, au sein de la formation « terroir et dégustation ». En échangeant sur leur passion respective, l’idée d’associer leurs produits de prédilection autour d’ateliers de dégustation a germée.

Ces deux mets possèdent de nombreux points communs, notamment dans leur processus de fabrication et de dégustation (longueur en bouche, mémoire gustative…). « Nous travaillons sur le concept des terroirs », explique Veruska pochon. Cette vénézuélienne d’origine a à cœur de faire découvrir les chocolats de son pays. « Seul 1% du cacao vénézuélien est exporté dans le monde ! », souligne-t-elle. En fonction du climat, des sols et de l’intervention de l’homme, le chocolat dégage un arôme différent. Côté mer, le cacao sera plus fruité ; côté montagne, le cacao sera plus boisé et humide. Vins de Bourgogne ou chocolat vénézuélien : à chacun ses grands crus ! Également pâtissier-chocolatier, Véruska Pochon, porte une attention particulière aux matières premières. Elle ne propose que du cacao fin, de grande qualité, qu’elle obtient directement du producteur « Chocolates El Rey », en passant par l’association « Femmes du cacao » basée à Dijon.

Au bon chocolat, son bon vin… 

Sonia Guyon, en tant que dijonnaise, ne pouvait proposer que du vin de Bourgogne ! Passionnée par le vignoble de sa région natale, la jeune femme, également conductrice privée (VTC), accompagne les touristes sur la route des vins et leur fait visiter les alentours. De la côte de Nuits jusqu’à la côte mâconnaise, en passant par la côte de Beaune et la côte chalonnaise, rien ne lui échappe ! L’alliance avec le vin permet de sublimer l’arôme du chocolat. « Même si chaque palet est différent, un vin peut faire ressortir le sucre du chocolat plus ou moins intensément », explique Véruska Pochon.

Pour chaque atelier, plusieurs vins différents sont proposés, allant de l’appellation village, en passant par le régional, et évidemment quelques premiers crus. « Avant chaque dégustation, nous allons chez le vigneron pour tester les vins avec les chocolats », précise Sonia Guyon. Même si chacune garde pour l’instant, son activité professionnelle, ces ateliers gourmets sont prometteurs… Le prochain aura lieu mi-juin à Dijon (le lieu reste à définir) pour une alliance encore plus gourmande : vins blanc et desserts !

Amandine Ibled

http://veruskapochon73.wixsite.com/vpformation

http://www.burgundy-driver-france.com/testimonials/sonia-guyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *