Sonia Guyon and Veruska Pochon: a duo of choc’

Article of the newspaper of the Palais in the edition of June 5th to the 11th 2017

One is a specialist in Burgundy wines, the other is Venezuelan chocolate. Sonia Guyon and Veruska Pochon offer tasting workshops to combine its two exceptional products.

Sonia Guyon and Veruska Pochon: A duo of choc ‘

Feel the chocolate, crunch the pastille, taste the wine, then re-crunch in the chocolate … and new flavors appear! Such is the magic of this shared moment. “What aroma do you feel?” Rather Fruity or Woody? Bold or subtle? Do not worry, these questions are as good with wine as … chocolate! Véruska Pochon and Sonia Guyon, “the duo wine and chocolate”, as they are already called, have connected their skills. The two young women met on the benches of the University of Dijon, within the formation “terroir and tasting”. By exchanging on their respective passion, the idea of ​​associating their products of predilection around tasting workshops has germinated.

These two dishes have many points in common, especially in their manufacturing process and tasting (length in the mouth, taste memory …). “We are working on the concept of terroirs,” explains Veruska pochon. This Venezuelan origin has to heart to make discover the chocolates of his country. “Only 1% of Venezuelan cocoa is exported to the world! “She says. Depending on the climate, soil and human intervention, the chocolate produces a different aroma. On the sea side, cocoa will be more fruity; On the mountain side, the cocoa will be more woody and moist. Wines of Burgundy or Venezuelan chocolate: to each his great wines! Also a pastry-chocolatier, Veruska Pochon, pays particular attention to raw materials. She proposes only fine cocoa, of high quality, which she gets directly from the producer “Chocolates El Rey”, via the association “Women of cocoa” based in Dijon.

With good chocolate, its good wine …

Sonia Guyon, from Dijon, could only offer Burgundy wine! Passionate about the vineyard of her native region, the young woman, also a private driver (VTC), accompanies tourists on the wine route and shows them around. From the coast of Nuits to the coast of Mâcon, passing by the coast of Beaune and the coast of Chalon, nothing escapes! The alliance with the wine allows to sublimate the aroma of the chocolate. “Even if each puck is different, a wine can bring out the chocolate sugar more or less intensely,” explains Veruska Pochon.

For each workshop, several different wines are proposed, ranging from the appellation village, to the regional, and obviously some premier cru. “Before each tasting, we go to the winegrower to test the wines with the chocolates,” says Sonia. Even if everyone keeps for now, his professional activity, these gourmet workshops are promising … The next will be held in June in Dijon (the place remains to be defined) for an even more gourmet alliance: white wines and desserts!

Amandine Ibled

http://veruskapochon73.wixsite.com/vpformation

http://www.burgundy-driver-france.com/testimonials/sonia-guyon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sonia Guyon et Veruska Pochon: dégustation vin et chocolat

Dégustation vin et chocolat

Article du journal du Palais dans l’édition du 5 au 11 juin 2017

L’une est spécialiste des vins de Bourgogne, l’autre du chocolat vénézuelien. Sonia Guyon et Veruska Pochon proposent des ateliers dégustation pour allier ses deux produits d’exception.

dégustation vin chocolat

Sonia Guyon et Veruska Pochon : Un duo de choc’ pour les dégustation vin et chocolat

Sentir le chocolat, croquer la pastille, déguster le vin, puis re-croquer dans le chocolat… et de nouvelles saveurs apparaissent ! Telle est la magie de ce moment partagé. « Quel arôme ressentez-vous ? Plutôt Fruité ou Boisé ? Corsé ou subtile? » Ne vous en déplaise ces questions s’accordent aussi bien avec le vin que… le chocolat ! Véruska Pochon et Sonia Guyon, « le duo vin et chocolat », comme on les surnomme déjà, ont connecté leurs compétences. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées sur les bancs de l’université de Dijon, au sein de la formation « terroir et dégustation ». En échangeant sur leur passion respective, l’idée d’associer leurs produits de prédilection autour d’ateliers de dégustation a germée.

Ces deux mets possèdent de nombreux points communs, notamment dans leur processus de fabrication et de dégustation (longueur en bouche, mémoire gustative…). « Nous travaillons sur le concept des terroirs », explique Veruska pochon. Cette vénézuélienne d’origine a à cœur de faire découvrir les chocolats de son pays. « Seul 1% du cacao vénézuélien est exporté dans le monde ! », souligne-t-elle. En fonction du climat, des sols et de l’intervention de l’homme, le chocolat dégage un arôme différent. Côté mer, le cacao sera plus fruité ; côté montagne, le cacao sera plus boisé et humide. Vins de Bourgogne ou chocolat vénézuélien : à chacun ses grands crus ! Également pâtissier-chocolatier, Véruska Pochon, porte une attention particulière aux matières premières. Elle ne propose que du cacao fin, de grande qualité, qu’elle obtient directement du producteur « Chocolates El Rey », en passant par l’association « Femmes du cacao » basée à Dijon.

Au bon chocolat, son bon vin… 

Sonia Guyon, en tant que dijonnaise, ne pouvait proposer que du vin de Bourgogne ! Passionnée par le vignoble de sa région natale, la jeune femme, également conductrice privée (VTC), accompagne les touristes sur la route des vins et leur fait visiter les alentours. De la côte de Nuits jusqu’à la côte mâconnaise, en passant par la côte de Beaune et la côte chalonnaise, rien ne lui échappe ! L’alliance avec le vin permet de sublimer l’arôme du chocolat. « Même si chaque palet est différent, un vin peut faire ressortir le sucre du chocolat plus ou moins intensément », explique Véruska Pochon.

Pour chaque atelier, plusieurs vins différents sont proposés, allant de l’appellation village, en passant par le régional, et évidemment quelques premiers crus. « Avant chaque dégustation, nous allons chez le vigneron pour tester les vins avec les chocolats », précise Sonia Guyon. Même si chacune garde pour l’instant, son activité professionnelle, ces ateliers gourmets sont prometteurs… Le prochain aura lieu mi-juin à Dijon (le lieu reste à définir) pour une alliance encore plus gourmande : vins blanc et desserts !

Amandine Ibled

http://veruskapochon73.wixsite.com/vpformation

http://www.burgundy-driver-france.com/testimonials/sonia-guyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *