Vignobles & découvertes : un label de qualité

label vignobles & découvertes

LABEL VIGNOBLES & DECOUVERTES

Créé à l’initiative des Minitères de l’Agriculture et du Tourisme en 2009, Vignobles & Découvertes est un label national qui a pour objectif d’apporter plus de visibilité aux territoires viticoles.

Le label Vignobles & Découvertes: un gage de qualité

Cette distinction vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble.

La marque s’adresse à une clientèle sensible à l’univers du vin et propose un panel de services de qualité : des hébergements, des sites culturels, d’activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d’espaces naturels, des événements..

Les destinations labelisées

Le label Vignobles & Découvertes a été attribué à la société Burgundy’s Driver in France par Atout France, l’agence de développement Touristique de la France.

« Je suis honorée d’avoir obtenue ce label, je m’emploie à offrir un service de qualité à tous mes clients. Chaque client, chaque excursion est unique et est traité avec la plus grande attention. Ma philosophie est de vous faire partager ma passion pour ma région: la Bourgogne.

La Bourgogne est jolie, secrete, et insolite. Laissez-vous transporter sur des routes sinueuses, des paysages lumineux, des vignerons audacieux et des vins extraordinaires!… Je vous ferai découvrir son dynamisme, sa culture, son héritage et ses climats… »

Je vous emmène découvrir ma région?

Sonia GuyonSonia


Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils représentent un paysage culturel unique façonné par l’homme durant 2000 ans, devenu le modèle de viticulture de terroir pour le monde entier, ayant donné naissance à un patrimoine bâti exceptionnel lié à la culture e la vigne.

ClosStJacques©Armelle

Qu’est-ce qu’un « Climat » en Bourgogne ?
« Climat » est un mot 100 % bourguignon qui désigne  le terroir viticole. Les Climats sont des parcelles de vignes que les hommes ont précisément délimitées, nommées et révélées au fil des siècles.
Chaque Climat possède sa propre personnalité, autant culturelle, à travers son histoire millénaire, que naturelle, par ses sols, sous-sols, expositions et micro-climats… Ici, chaque vin de Climat a un goût unique, révélé par l’utilisation d’un seul cépage (Pinot noir pour les vins rouges, Chardonnay pour les vins blancs), et sa place dans la hiérarchie des crus. Plus de 1 247 Climats se succèdent ainsi sur le périmètre inscrit au Patrimoine mondial, de Dijon aux Maranges. On en compte plus de 1500 dans toute la Bourgogne.

climats bourgogne  climats bourgogne

Visites et excursions en Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *