VTC Grande Remise

PRESENTATION

vtc-chauffeur-prive

Les VTC (Voiture de tourisme avec chauffeur) offrent des services de transport privé pour un maximum de 8 passagers.
Le «VTC» dans les «services occasionnels» fonctionne avec les voyagistes, les agences de voyages et d’autres clients privés pour des services occasionnels (tourisme, événements, transferts).

Leurs voyages sont effectués à partir de leurs zones de prise en charge vers n’importe quel lieu sur le territoire français et les pays frontaliers.

Les avantages :

  • Service personnalisé
  • Un véhicule et service haut de gamme

LA PROFESSION

  • carte-vtcLes sociétés de « VTC » doivent détenir un « permis de transport national » (Carte professionnelle de conducteur de voiture de transport avec chauffeur).
  • Ces entreprises proposent 2 types de services:
    • Tourisme pour individuels ou groupes
    • Voyage unique
  • Le conducteur doit détenir un permis de conduire de catégorie B et une attestation préfectorale délivrée après son évaluation physique. Il / elle doit avoir à bord une copie de la licence nationale de transport.
  • Ces entreprises doivent bien sûr avoir souscrit à une assurance pour le transport de passagers.

RESERVATION ET TARIF

Les règlements exigent une réservation anticipée par le client auprès de la société.

La réglementation VTC ne précise pas de prix déterminés, donc les prix peuvent varier selon l’entreprise et la demande. Les entreprises sont donc libres de citer leurs services et leurs prix dans le cadre du contrat de réservation avec le client.

LE VEHICULE

Pour un chauffeur « VTC », les voitures doivent respecter certaines normes (sauf pour les voitures de collection):

  • Entre 4 et 9 sièges, conducteur inclus,
  • Moins de 6 ans (sauf les voitures de collection),
  • Au moins 4 portes,
  • Dimensions globales minimales: 4,50 m x 1,70 m,
  • Un moteur ayant une puissance nette ou égal à 84 kW.

La Grande Remise: un peu d’histoire

grande-remise

La Grande Remise est une profession très ancienne issue du 17ème siècle. Pendant la petite enfance du roi Louis XIV, alors que les conducteurs ont garé les plus grandes voitures en attente de leurs maîtres. Plus contemporain, l’activité de Grande Remise est la fourniture de voitures à moteur (voitures appelées « premium »), et ceci, uniquement pour commander et pour une destination définie. Le travail ne renvoie pas simplement à un chauffeur de limousine, ou un «chauffeur personnel» par exemple, qui est sous contrat avec un seul employeur pour lequel il est disponible tous les jours, comme tout employé.

Le nom « Grande Remise » remonte à cette époque: les conducteurs qui étaient au service du Roi et de sa Cour attendaient au Louvre et créaient (déjà) des problèmes de circulation autour du château. Il a été décidé de les faire attendre à l’intérieur de l’enceinte où les rabais leur étaient dédiés.
En fonction de la taille de leur véhicule et de la qualité de leurs passagers, certains conducteurs ont eu accès à la « Grande Remise », les autres ont attendu dans la « Petite Remise ».

limousine-chrysler-vtc

Jusqu’à la fin 2009, ces deux termes ont coexisté pour désigner différents types de véhicules embauchés avec des conducteurs. Depuis, le terme « Grande Remise » s’appelle « Voiture de Tourisme avec Chauffeur ».

La « Grande Remise » était régi par un décret de juillet 1955. C’était sous la supervision du ministère du Tourisme.
L’activité Grande Remise était de fournir au client un véhicule «haut de gamme» de 5 à 9 sièges au chauffeur.
Les limousines ont été plaquées avec un « GR » et ils ne pouvaient uniquement prendre une commande client et le conduire jusqu’à sa destination.
Les conducteurs détenaient une licence professionnelle spécifique. Cette licence n’est plus délivrée depuis le 1er janvier 2010, la date d’entrée en vigueur en vertu de la Loi sur le développement et la modernisation des services touristiques et l’application de l’article 20 du décret n ° 2009-1650 qui a réformé les entreprises et introduit le Touring Car avec le conducteur.

Les licences de Grande Remise ont cessé d’exister le 1er janvier 2010, mais certains organismes de formation propose un module complémentaire qui certifie la qualité de la grande remise.

+ d’informations sur la formation :ADF VTC logo


More articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *