Dijon: une ville aux multiples secrets

Point de départ idéal de la route des Grands Crus qui s’étire le long de la Côte de Nuits, la capitale de l’ancien duché de Bourgogne vous retient irrésistiblement. De boutiques en jardins, de terrasses en musées et monuments… Et si Dijon était d’abord une “belle ville”, tout simplement ?

La “ville aux cent clochers”

Située à mi-chemin entre le bassin parisien et rhodanien, Dijon fut la capitale historique du duché de Bourgogne aux quatorzième et quinzième siècles. Elle possède un patrimoine historique et architectural extrêmement riche si bien que, sous l’Ancien Régime, elle était surnommée la « ville aux cent clochers ».

Son attrait est renforcé par son patrimoine gastronomique dont la moutarde est le porte-étendard. De nos jours, la ville attire de nouveaux résidents par son secteur tertiaire dynamique et sa longue tradition intellectuelle qui fait de Dijon un pôle culturel, économique et industriel majeur de la Bourgogne.

Dijon s’est imposée dès l’époque romaine comme un carrefour entre l’Europe du Nord et les régions méditerranéennes.

Au XIVème siècle, les ducs Valois de Bourgogne y fondent une des plus brillantes cours d’Europe. Dijon devient alors le siège de l’ordre de la Toison d’Or.
A partir de la Renaissance, les hôtels particuliers de la noblesse de robe redessinent “la ville aux cent clochers”.

La Cathédrale Ste-Bénignest benigne

Église gothique, elle est devenue une cathédrale avec
la création du diocèse de Dijon dans la première moitié du dix-huitième siècle. Avec une hauteur de 93 mètres, elle est l’édifice le plus haut de la ville.

Sa construction s’étale sur tout le quatorzième siècle et sa nef a fait l’objet de fouilles archéologiques qui ont mis à jour de nombreuses sépultures. La pièce maîtresse de la cathédrale est son orgue majestueuse, réalisée dans un style mi français, mi allemand et qui était, à sa construction, le plus grand orgue de province.


DES QUARTIERS SAUVEGARDÉS

Dijon déroule ses rues piétonnes entre maisons médiévales, églises et hôtels particuliers de la Renaissance. ménagée par Hardouin-Mansart, la place de la Libération est l’une des plus belles de France. Construite à la fin du dix-septième siècle pour magnifier la puissance de Louis XIV, elle a une forme d’hémicycle qui s’ouvre sur le Palais des Ducs de Bourgogne.

Renommée successivement Place Impériale sous l’Empire, Place Royale à la Restauration, Place d’Armes pendant la Monarchie de Juillet, Place du Maréchal Pétain durant l’occupation allemande, elle fut transformée en 2005 sous la direction de Jean-Michel Wilmotte, qui l’a rendue piétonne. L’architecte y a en outre installé trois fontaines et recouvert le sol de pierre de Comblanchien dont l’aspect est similaire au marbre.

Liberation Square and the Palace of Dukes of Burgundy (Palais des ducs de Bourgogne) in Dijon, France.

L’été, profitez de ses terrasses ensoleillées le temps d’une pause citadine…
Flânez ! Le parcours de la chouette vous guide à travers 22 étapes du secteur sauvegardé. Pour les sensations : suivez l’itinéraire en Segway et… gardez l’équilibre !

Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne

Stitched Panorama

Ancien siège des souverains du duché, c’est un ensemble architectural hétéroclite dont le plus ancien élément date du quatorzième siècle. Celui-ci, de style majoritairement gothique, comprend la tour de Bar, la tour Philippe le Bon et la cour de Bar.

Cependant, la majorité des bâtiments visibles de l’extérieur ont été construits dans un style classique, au seizième et au dix-septième. Il abrite à l’heure actuelle la mairie de la ville ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon.


L’Église Notre-Dame

notre dame

Elle est située au cœur du secteur protégé de la ville et est, sans conteste, un chef-d’œuvre gothique. Ornée des deux symboles de la ville, la chouette et le Jacquemart (personnage sculpté frappant une cloche), elle est dédiée au culte de la Vierge Noire, qu’on appelait autrefois Notre-Dame de Bon-Espoir.

Sa construction date de la première partie du treizième. Sa façade ouest est ornée de cinquante-et-une gargouilles. L’église, enfin, se targue de posséder la statue de la Vierge la plus ancienne de France, laquelle est habillée de parures.


DIJON, LA VILLE CULTURELLE

Monuments, musées ou panoramas… Prenez tout !

    • Au Musée des Beaux-Arts, installé dans le Palais des ducs et des Etats de Bourgogne, la peinture flamande côtoie la sculpture du XIXème siècle et les arts décoratifs. La collection d’art moderne est étonnante.
    • A la Chartreuse de Champmol, le “Puits de Moïse” témoigne du faste de la sculpture médiévale bourguignonne.
    • Inspirées de l’architecture classique, les Halles de Dijon ont été construites en 1868 par l’entreprise Eiffel.
    • L’équipe du Consortium est reconnue dans toute l’Europe pour sa capacité à dénicher les talents d’aujourd’hui

VIGNES ET GOURMANDISES

Gourmandises de saisons DijonSur les pentes de l’ancienne appellation “Côte Dijonnaise”, les festivités gourmandes sont à l’honneur ! Fêtes de la Vigne, Foire internationale et gastronomique (Table de Lucullus)… Profitez aussi de votre halte pour savourer les spécialités du Pré aux Clercs, de l’Hostellerie du Chapeau Rouge ou de Stéphane Derbord, trois restaurants étoilés. Sans oublier les nombreux bars à vins, qui vous régaleront de produits issus des caves de vignerons.

LISTE DES RESTAURANTS ETOILES A DIJON

CONTACTEZ-NOUS