CONGRES VTC – BOURGOGNE 2018

congrès vtc 2018


RETOUR SUR LE CONGRES NATIONAL ANNUEL DES CHAUFFEURS PRIVES

Le congrès national annuel des VTC a eu lieu cette année en Bourgogne. Des chauffeurs privés de toute la France, des professionnels taxis, VTC, LOTI, autocariste locaux et des intervenants ont rejoins cette journée axée sur la complémentarité entre tous les secteurs du transport.

De tous les congrès, depuis la fondation de la Fédération, nous avons eu la plus belle tribune d’invités extérieurs :

  • Le Capitaine LEST : Commandant escadron de sécurité routière – Gendarmerie nationale félicitait notre corporation qui est exemplaire : « Pas de problèmes avec vos chauffeurs ».  L’alcoolémie, les règles de priorités, la vitesse sont les principales infractions sur le département. « Un chauffeur sous alcoolémie repart à pied et les clients resteront seuls dans la voiture… »Pour Monsieur le Capitaine, l’objectif principal doit être la formation. 
  • Jean-Claude FRANCON : FNTI Taxi – Lyon. Jean-Claude nous avait déjà répondu présent lors du congrès de Cannes. (Certains syndicats taxis le lui avaient reproché alors que nous avions reçu, en nos locaux, toutes les associations taxis).Courageux, Jean-Claude, avant une réunion le lendemain à Paris, est venu soutenir notre président qui fût son élève pour l’examen taxi.Il faut revenir à l’époque où, taxi et Grande Remise cohabitaient sur un vecteur de clientèle différent. 
  • Olivier THIRION: DREAL Bourgogne Franche-Comté
  • Aladin AUNOS: Directeur régional CHABET LimousineMonsieur AUNOS fit un historique de l’entreprise familiale. C’est en 1921 que Maurice Chabe, grand père de Madame Agnès LO JACOMO actuelle Présidente, passa des véhicules hippomobiles aux voitures. Chabe, avec 400 véhicules en France et Suisse, peut être considéré comme étant le premier représentant de l’activité Grande Remise en Europe Continentale. 
  • Christophe GIRARDOT: Directeur des cars Girardot et représentant du syndicat autocaristes FNTV.François, notre président, côtoya Christophe, il y a plus de 20 ans, au sein des cars Philibert à Lyon. Et c’est aujourd’hui, au moment des présentations, qu’ils découvrent qu’ils ont fait, chacun à quelques années d’intervalles, leurs « premières armes » dans le monde du transport à la base aérienne 102 de Dijon-Longvic au volant des véhicules de l’escadron de transport ERTA. LA COMPLEMENTARITE des moyens de transports, deuxième thème des conférences : Après une présentation de son entreprise avec ses différents secteurs : lignes régulières, ramassages scolaires, excursions, agence de voyages…Christophe développa les points où nos structures pouvaient intervenir en sous-traitance : – ramassage d’un petit nombre de voyageurs, éparpillés géographiquement, pour un regroupement sur un point de départ. – remplacement des grands bus, lors des baisses de fréquentation des lignes régulières à certaines heures, dans le cadre des plans des déplacements urbains et ruraux. 
  • Sylvie LEPAUL: Côte d’Or Tourisme (chargée de développement de « Côte-d’Or Tourisme ») présenta le Label « vignoble et découvertes », insista sur la nécessaire cohabitation entre les restaurateurs, les offices du tourisme, les vignerons.
  • M. SALZARD: Globe Limousine, développait les arcanes de la nouvelle loi légiférant l’arrivée d’UBER sur le canton.Le nouvel examen des chauffeurs des plateformes supprime l’épreuve de l’anglais. Les conséquences deviennent similaires au cas Français : autant de chauffeurs plateformes que de taxis et un prix inférieur à celui des taxis. Monsieur Salzard nous redonne la procédure d’accès pour la prise en charge des clients sur l’aéroport de Genève : si un chauffeur est contrôlé en infraction, les clients sont déchargés du véhicule. 
  • André DORSO : Ministère des transportsL’annonce est officielle : Mardi dernier a été signé le dernier article 1, de la loi Grandguillaume.Cet article impose aux plateformes de recevoir …….Vous ne connaitrez la suite de l’intervention très intéressante de Monsieur DORSO que si vous êtes adhérent…..

Le congrès en images

LA SOIREE

Nous avons terminé ce congrès VTC par une dégustation de vins de Bourgogne, animée par Régis du Domaine Jean Monnier à Meursault.

Nous avons ensuite achevée cette belle journée par un dîner servi par le Château de Saulon-la-Rue

En savoir plus sur les excursions oenotouristiques


Le mot de notre président:

 UN GRAND MOMENT !!! 

Ce fût vraiment un exceptionnel événement, certainement le meilleur congrès dans la vie de notre Fédération, dans l’existence de VOTRE association professionnelle ! 

Un GRAND MERCI à la Présidente de ce congrès 2018, 

Un inoubliable souvenir de Sonia, Reine du jour à Dijon ! 

Sonia GUYON, arrivée parmi nous pour le congrès de Paris dans les locaux de formation de Nir SELLAM (chez qui Sonia suivit un stage de contact chauffeur/hélicoptère), fût élue au conseil d’administration l’an dernier lors du congrès de Lyon au sein des locaux de Brigitte CASTRO, notre irremplaçable secrétariat. 

Sonia fût notre ambassadrice, en Décembre dernier à Flaine (74), sur le plus difficile circuit de conduite sur glace d’Europe (voir vidéo sur le site http://www.ffevtc.com). Cette formation professionnelle fût organisée par le FONDATEUR de ce circuit, par notre Président d’honneur Max LAGNEAU. 

Nous étions très heureux d’accueillir, ce jour-là, nos amis Suisses : Monsieur Laurent SALZARD (Directeur de « Globe limousines ») et Monsieur Luigi BERGONZOLI (Police de Genève). 

Sonia connaît remarquablement bien le secteur géographique où elle exerce notre beau métier. 

Quel merveilleux lieu, que le château de Saulon-la-Rue à 15 minutes de la gare de Dijon, quelle monumentale arrivée entre les arbres de l’allée « Noëlment » décorés, quel délice pour nos papilles, le cocktail de midi, que fût discret le service prodigué par le personnel du domaine. 

Un « sans faute » que vous avez manqué, puisse cela vous incitera à venir, l’an prochain, à Bordeaux… 

Dans la foulée du thème de cette année, l’oenotourisme pour capter une clientèle à fort potentiel, clientèle Grande Remise, nous vous donnons, dès à présent, rendez-vous chez notre dynamique Secrétaire général Claude MONBEIG. 

OEnotourisme, harmonieuse présentation, que vous verrez prochainement en vidéo sur notre nouveau site web, du Powerpoint de Sonia, défilant dans le dos des intervenants. 

                                                                                                           François DONNADILLE – Président 


 LA PRESSE EN PARLE

congrès vtc bien public


REMERCIEMENTS

Merci à François pour sa confiance dans l’organisation de notre congrès national

Merci à Papy Maxou (Max LAGNEAU), président fondateur de la FFEVTC d’avoir fait le déplacement.

Merci à Alexandra et son équipe pour l’accueil et les repas au Château de Saulon-la-Rue

Merci aux intervenants qui ont pris la parole

Merci aux chauffeurs privés, Grande Remise, LOTI, taxis, autocariste, qui nous ont rejoins pour faire avancé la profession.

Merci à Régis et Alexia pour leurs dévouements et expertises lors de la dégustation de vins

Merci à Amandine pour la qualité de son article dans le Bien Public


Un congrès VTC qui s’est déroulé dans une ambiance idéale!

Quelle sera la destination pour le congrès 2019? Bordeaux?

A suivre…

Retrouvez toute l’actualité sur le site de la Fédération Française des Exploitants de Voiture de Transport avec Chauffeur (FFEVTC) : http://www.ffevtc.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *