Les climats de Bourgogne

Climat, une définition très précise

Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). Les Climats de Bourgogne sont plus de 1000 à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune ; certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny…

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »

Les climats de Bourgogne: le vignoble bourguignon constitue un territoire plein de promesses pour les amateurs de vin. Sur 65 km, des terroirs équilibrés et un savoir-faire séculaire ont fondé la renommée mondiale de 32 Grands Crus. Parce que chaque village, chaque parcelle, chaque Climat (inscrits à l’UNESCO) est unique, les grands vins de la Côte viticole n’en finissent pas de se laisser découvrir…

climats de Bourgogne

VITICULTURE MONASTIQUE ET GRANDS CRUS

Déjà maîtrisée à la période gallo-romaine, la viticulture bourguignonne a bénéficié des grands défrichements monastiques. Les grandes abbayes bourguignonnes possédaient en effet de vastes clos parmi des Climats aujourd’hui les plus réputés.
Au XIVe siècle, les moines cisterciens donnent toute sa dimension au Clos de Vougeot. Ils perfectionnent les méthodes de culture et de vinification que leur ordre répandra dans toute l’Europe, puis les ducs Valois de Bourgogne feront des vins de leurs clos des outils diplomatiques fort appréciés. Au XVIIIe siècle, ce seront les premières maisons de négoce qui maintiendront la renommée des vins de Bourgogne.
En partie ruiné à la Révolution, le vignoble subit les fléaux de l’oïdium, du mildiou et du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Sa reconstitution repose sur une plantation en rangs et la conservation des meilleures parcelles – ou « climats » – inscrits depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
climats Bourgogne

SUIVEZ LA ROUTE DES CLIMATS DE BOURGOGNE…

Le morcellement du vignoble et la richesse des appellations vous impressionnent ? Il suffit de suivre l’ancienne route nationale N74, en voiture, en camping-car, à moto, ou de parcourir à vélo la Voie des Vignes, de Beaune à Santenay, pour découvrir ces terroirs qui ont séduit Charlemagne, Henri IV ou Napoléon :

La Côte de Nuits, opulente, produit les excellents Marsannay, Chambertin, Clos de Vougeot, Nuits-St-Georges ou encore Vosne-Romanée.
La Côte de Beaune offre des vins aux bouquets délicats dont chaque nom est évocateur de grands moments de dégustation : Corton, Pommard, Volnay, Saint-Romain, Auxey-Duresses, Meursault, Montrachet, Santenay…
Envie d’accorder les mets et les vins de Bourgogne ? Arrêtez-vous à La Maison Lameloise à Chagny ! A Beaune, le restaurant étoilé Loiseau des vignes vous propose une superbe sélection de vins au verre à partir de 3 euros. Si vous préférez les « Relais & châteaux », pourquoi ne pas dormir à L’Hostellerie de Levernois, avant de commencer votre périple le long de la Côte viticole ?

UN LABEL POUR S’Y RETROUVER

Bonnes tables, hébergements, visites du vignoble… Depuis 2010, le label « Vignobles et découvertes » vous aide à repérer les destinations oeno-touristiques les plus accueillantes. La « Colline de Corton », la « Colline de Montrachet » et « Dijon Côte de Nuits » sont déjà primées.

CONTACTEZ-NOUS